Bilan de l’année 2022

Nous vous présentons ci-dessous notre bilan de l’année 2022 :

Notre association a déjà 4 ans !!!

Nous vous présentons ci-dessous notre bilan de l’année 2022.

Nous remercions nos familles membres adhérentes, les professionnels de santé et acteurs médico-sociaux qui nous accompagnent et nous soutiennent dans nos actions ainsi que les médias qui nous permettent de faire connaitre et reconnaitre notre problématique auprès du grand-public.

Nos actions de communication

• Evolution de nos plaquettes et affiches
• Renouvellement du site internet
• Diffusion d’une série d’articles de sensibilisation sur le comportement tyrannique
• 1 émission radio  – décembre 2022
• 1 article «Quand les parents ont peur»  – décembre 2022

Pour être plus en accord avec le déploiement de R.E.A.C.T., en 2022, nous avons :

​• Réalisé la refonte complète des statuts et pouvoirs de l’association

• Déposé une demande de label d’organisme d’intérêt général

Nos nouvelles interactions avec le milieu associatif

2ème journée nationale de sensibilisation au

En partenariat avec : et

• Conférence : « Le comportement tyrannique : TDAH, troubles associés et guidance parentale en Résistance Non Violente »
• Conférence débat sur le TDAH (Baziège – 31)

Nos actions de collaboration auprès des professionnels

• Organisation de la 2ème Rencontre du « Réseau National de Professionnels REACT »

• Webinaire avec Hérade Zimmerman, coach parental «Mieux vivre le TDAH»

• Diffusion des nouveaux tutoriels de guidance REACT avec le Dr Nathalie Franc

• Pair-aidance : participation aux groupes de guidance parentale REACT, en tant que parents «experts», avec le Dr Nathalie Franc et avec le Dr Jocelyne Calvet-Lefeuvre

• Participation à une étude sociologique en colaboration avec l’Université de Bourgogne

• 3 interventions sur invitation :

• Maison des Adolescents de la Haute-Garonne
  • CD31 / Direction Territoriale des Solidarités du Lauragais / Prévention et Protection de l’Enfance
  • « Quid’ados, le rendez-vous des professionnels » à la MDA31

• Aux professionnels qui nous accompagnent et nous soutiennent

• Aux médias qui nous aident à faire connaître notre problématique

• A nos familles membres qui s’investissent dans le projet REACT et le font vivre !

R.E.A.C.T. fête ses 4 ans !

L’association R.E.A.C.T. a été créée en décembre 2018 par des parents confrontés à la problématique d’enfant/adolescent à comportement tyrannique. Depuis cette date, le nombre de parents et de professionnels en lien avec R.E.A.C.T. ne cesse d’augmenter.

Dans cet article vous trouverez un aperçu de la dynamique encourageante engagée par notre association depuis sa création il y a 4 ans.

Caractérisation des enfants/ados à comportement tyrannique

La lutte contre les violences intrafamiliales est un enjeu sociétal majeur, et pourtant il existe une forme de violence familiale grave dont on ne parle jamais : la violence dirigée de l’enfant vers son parent. Il s’agit d’un phénomène largement méconnu, car tabou, et qui entraîne une grande souffrance au sein des familles concernées.

A vos agendas !

La 3ème Rencontre du « Réseau national de professionnels R.E.A.C.T. »

aura lieu le samedi 24 juin 2023.

Pour (re)voir les interventions des professionnels lors de la 2ème Rencontre du 18 juin 2022

Retrouvez nous sur nos réseaux :

plusseuls

Vous ne pouvez pas copier le contenu et les images