R.E.A.C.T. fête ses 4 ans !
Préambule
L’association R.E.A.C.T. a été créée en Décembre 2018 par des parents confrontés à la problématique d’enfant/adolescent à comportement tyrannique. Les deux objectifs majeurs de notre association sont :
- De permettre aux parents confrontés à cette situation de sortir de l’isolement, de se rencontrer, de se soutenir et d’échanger sur leurs expériences
- De sensibiliser les professionnels (sanitaire, social, éducatif, juridique…) sur les troubles de nos enfants afin qu’ils puissent nous accompagner au mieux dans nos recherches de solutions
Pour cela, notre association est engagée dans différentes actions de communication afin de faire connaitre et reconnaitre les troubles et les difficultés de nos enfants non seulement auprès des familles concernées mais aussi auprès des professionnels et de la société au sens large.
Cet article vise à montrer un aperçu de la dynamique encourageante engagée par notre association depuis sa création il y a 4 ans.
La mise en lien avec R.E.A.C.T.
Echanges par mail
La mise en relation avec notre association se fait principalement par mail. 4 ans après la création de l’association, nous avons reçu 8 742 messages. Le nombre de messages envoyés est de 10 048.
Ces chiffres sont en augmentation constante depuis 2019. Et cela fait beaucoup de mails !!
Les parents
Familles entrées en contact
4 ans après la création de l’association, nous comptabilisons 1804 familles entrées en contact avec nous par mail pour des demandes d’information (dont 904 en 2022) ; un nombre qui s’agrandit chaque année.
Familles entrées en contact avec R.E.A.C.T. depuis 2019.
Nos familles adhérentes
A la date du 31 décembre 2022, nous comptabilisons 650 adhérents (dont 378 en 2022). Et chaque année nous sommes plus nombreux!
Dynamique des adhésions à R.E.A.C.T. depuis 2019.
Distribution géographique
Basée à Portet sur Garonne (périphérie de Toulouse), R.E.A.C.T. est aujourd’hui une association nationale. Nos familles membres sont réparties sur l’ensemble du territoire français. 26 familles se trouvent dans les DROM-COM et dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Israël, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse).
Les professionnels
Professionnels en soutien
L’association R.E.A.C.T. est engagée dans une démarche collaborative avec les professionnels (sanitaire, social, éducatif, juridique…) afin de faire connaitre et reconnaitre notre problématique atypique.
Depuis la création de R.E.A.C.T., nous comptabilisons 311 professionnels entrés en contact avec nous par mail (dont 184 en 2022) pour des demandes d’information. Ce chiffre augmente régulièrement depuis 2019.
Nb. de professionnels en soutien de R.E.A.C.T. depuis 2019.
Distribution géographique
Les professionnels en soutien de notre association sont présents tous les départements français (plus un 1 professionnel en DROM-COM, et 4 professionnels en Belgique, 1 en Suisse et 1 au Canada).
Par corps de métiers
Parmi les 311 professionnels en lien avec R.E.A.C.T., 60 proviennent du milieu de la santé (psychiatre, infirmier, (neuro)pédiatre…), 8 du monde de la justice (avocat, assistant social…), 130 en relation avec la psychologie et disciplines avoisinantes ((neuro)psychologue, thérapeute, sophrologue, psychomotricien…), 99 en relation avec le milieu social (assistant social, éducateur spécialisé, coach, protection de l’enfance…) et 14 en milieu scolaire (médecin scolaire, directeur d’école, enseignant…).
On en parle !
Notre site internet
Le site internet de l’association permet au grand public de s’informer sur la problématique d’enfant/adolescent au comportement tyrannique, sur les bases de la méthode REACT et les actualités de notre association. Le site recense également nos actions de communication au sujet de notre problématique. Un formulaire de contact permet aux familles et aux professionnels d’entrer en relation avec nous pour toute demande d’information.
Notre site a comptabilisé 176 215 visites sur l’année 2021, ce qui représente une moyenne de 14 685 visites par mois. Le nombre de visites est en augmentation car nous comptabilisons 254 322 visites en 2022 (soit une moyenne de 21 194 visites par mois).
Visites en 2022
Notre page facebook
La page Facebook de notre association est un moyen additionnel pour diffuser des informations auprès du grand public. Elle est donc complémentaire à notre site internet. A travers cette page, nous communiquons régulièrement autour de différents aspects en relation avec notre problématique et partageons des informations venant de sources variées et que nous trouvons d’intérêt.
La page Facebook de notre association comptabilise à présent un total de 20 110 visites (dont 12 756 en 2022). La page compte avec un total de 2 354 abonnés (dont 1117 en 2022) et les publications sur la page ont suscité 3 682 réactions (2313 en 2022) et 1 151 partages (589 en 2022).
Abonnés
Conclusion
Depuis la création de R.E.A.C.T. en décembre 2018, le nombre de parents et de professionnels qui nous contactent ne cesse d’augmenter. Tout comme les professionnels en lien avec notre association, nos familles membres se répartissent partout en France et même à l’étranger. Pour être plus en accord avec le déploiement de R.E.A.C.T., en 2022, nous avons réalisé la refonte complète des statuts et pouvoirs de l’association et nous avons déposé une demande de reconnaissance d’organisme d’intérêt général. Outre la possibilité d’émission des reçus fiscaux au profit de nos adhérents et de nos donateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt, ce label accroîtrait notre crédibilité au sujet de nos actions futures, notamment à l’égard des institutions.
L’agrandissement de l’association et nos actions de communication ont déjà permis de commencer à lever le tabou et à mettre en lumière les difficultés traversées par ces familles. Néanmoins, les défis à relever sont encore nombreux et, malgré nos efforts, notre problématique reste mal comprise. Afin que la spécificité de ces enfants puisse être mieux (re)connue, nous avons besoin que davantage de parents nous rejoignent pour soutenir notre cause commune car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et mieux les familles pourront être ainsi accompagnées.
Toutefois, en tant que parents, nous ne pouvons avancer seuls et, étant donné la complexité des situations que nous traversons, nous avons besoin que davantage de professionnels soient sensibilisés à notre problématique et formés à la méthodologie REACT en résistance non violente. L’accompagnement des professionnels de la sphère sanitaire est indispensable pour faciliter l’accès au diagnostic et, si cela se révèle nécessaire, à une médication et suivi adaptés. De plus, certaines situations peuvent nécessiter de l’intervention d’acteurs sociaux et de la justice. Un accompagnement psychosocial de qualité permet de faire tiers, de soutenir la famille et d’optimiser le maillage entre celle-ci et les différents intervenants.
Un grand merci aux professionnels qui nous accompagnent et nous soutiennent. Et une mention spéciale à nos familles membres qui font preuve de courage et dépassent leurs limites au quotidien, s’investissent dans le projet REACT et le font vivre.
Nous ne sommes plus seuls et on avance ensemble !!
Retrouvez nous sur nos réseaux :