METHODOLOGIE REACT

Une solution face aux enfants à comportement tyrannique

La méthodologie REACT a été créée par le Service du Pr Diane PURPER-OUAKIL en MPEA (Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents) au CHU de Montpellier.

Cette approche se présente sous la forme de groupe de psycho-éducation avec des stratégies de « guidance éducative » basées sur des thérapies comportementales et cognitives et sur la résistance non violente.

Le programme de résistance non violente a lui été développé initialement par le Pr Haim OMER de l’Université de Tel-Aviv et a été évalué dans différentes populations d’enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et des conduites à risque.

Le CHU de Montpellier a alors été le premier hôpital français à proposer une prise en charge adaptée pour ces enfants et leurs parents.

De la collaboration entre le Professeur Haim OMER et le Docteur Nathalie FRANC, du CHU de Montpellier, va naître un manuel consacré au programme de résistance non-violente en 13 séances afin d’aider les professionnels dans leur démarche thérapeutique et de nombreuses familles et institutions.

Un des objectifs de notre association R.E.A.C.T. est de contribuer aujourd’hui à développer ce programme sur d’autres CHU en France.

Accompagner_les_parents_d enfants_tyranniques

Accompagner les parents d’enfants tyranniques

Programme en 13 séances – Nathalie Franc, Haim Omer

Editions Dunod

Tutos CHU MONTPELLIER

Le CHU de Montpellier propose aux parents d’enfants à comportement tyrannique une prise en charge spécifique. Cette série de tutoriels vous donne des pistes de compréhension de l’approche de la résistance non violente (pour la méthodologie complète, se reporter au manuel)

Des Tutos pour vous aider au quotidien

TUTOS Pédopsy 

Dans ces vidéos,

les professionnels vous apportent une définition de la situation.

De nouveaux tutos bientôt disponibles !