Nos réunions

Retrouvez ici le récapitulatif des réunions de l’association pour l’année 2023

Les réunions mensuelles sont réservées aux familles membres adhérentes de l’association.

Nous vous rappelons que les formulaires d’inscriptions à nos réunions sont disponibles dans l’espace membre

Réunion du 20 Janvier :

Lors de cette réunion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marjorie CAMUS (neuropsychologue libérale et à l’HDJ Galillée, Clinique Brétéché, Nantes) qui nous a parlé des « Ateliers psycho-éducatifs, guidance parentale et TND ». Nous avons également présenté les dernières actualités de l’association.

Comme il est de coutume lors de nos réunions, nous avons accueillis les témoignages, les questions et/ou les partages d’expérience des parents (anciens ou nouveaux) qui ont souhaité s’exprimer.

Pour (re)voir l’intervention de Marjorie CAMUS : CLIQUEZ ICI

Réunion du 18 Février :

Cette réunion était consacrée au thème : « Donner de l’espoir » . De nombreuses familles traversent des situations extrêmement compliquées qui rendent difficile le maintien d’une posture optimiste sur la durée. En dépit de toutes ces difficultés, depuis la création de l’association il y a plus de quatre ans maintenant, certains parents arrivent malgré tout à développer des stratégies d’avancement et à trouver un certain degré d’apaisement.

A ce titre, et en accord avec les valeurs fondatrices de notre association, l’objectif de cette réunion est de soutenir les familles qui se trouvent à présent le plus en difficulté et d’essayer de les aider à retrouver courage et espoir.
Retrouvez l’un de ces témoignages ICI

Réunion du 25 Mars :

Cette réunion sera en partie dédiée à l’Assemblée Générale ordinaire de l’association où nous présenterons les bilans moral et financier de l’année 2022.

Réunion du 15 Avril :

Étant la seule association en France s’occupant de la problématique spécifique du comportent tyrannique de l’enfant/adolescent, l’organisation de réunions mensuelles en local est fortement demandée par nos adhérents dans différents départements. A ce titre, une première réunion en Région Parisienne est prévue le 15 avril 2023.

Lors de cette réunion, Marion Fontalbat (Présidente), Susana Rivas (Vice-Présidente) et Laura Rousseau (secrétaire) se déplaceront à Paris. Nous aurons également le plaisir de compter sur la participation du Dr Duret qui se joindra à nous en présentiel.

Réunion du 26 Mai :

Lors de cette réunion, Susana Rivas (Vice-Présidente) et Laura Rousseau (Secrétaire) se sont déplacées à Dijon. Sarah Pupier, Présidente de l’association ETELM en + GRAND était également avec nous. Le thème de cette réunion était : « Grandir autrement : adapter la scolarité en fonction des difficultés de nos enfants«

Pour (re)voir son intervention : CLIQUEZ ICI

Réunion du 24 Juin :

Cette réunion mensuelle sera marquée par la tenue de la 3ème Rencontre du « Réseau national de professionnels REACT ».

Retrouvez dès à présent les informations concernant la 3ème rencontre dans CET ARTICLE ou sur notre PAGE FACEBOOK

Réunion du 21 Juillet :

Pour la dernière réunion avant les vacances scolaires, nous proposons aux familles une réunion basée sur des échanges libres et questions/réponses

Réunion du 16 Septembre :

Nous avons constaté que bon nombre de parents arrivent à appliquer la méthodologie REACT lors des crises de violences de l’enfant mais qu’il leur est plus difficile de savoir comment réagir « hors-crises » en cas de non-compliance, harcèlement, insultes… Lors de cette réunion, nous aborderons alors « L’application de la méthodologie REACT au quotidien ».

Réunion du 13 Octobre :

« Mon enfant à un comportement tyrannique, que faire ? »

Le comportement tyrannique de l’enfant soulève de nombreuses questions chez les parents, lors de cette réunion nous reviendrons sur les bases de ce comportement, les difficultés associées et les réponses à donner.

Réunion du 4 Novembre :

Suite aux retours positifs que nous avons eu quant à notre réunion du 15 avril à Paris, nous avons fait le choix d’organiser une seconde réunion délocalisée. Celle-ci se tiendra à Lyon.

Lors de cette réunion, nous accueillerons Raphaëlle Scappaticci (Dr en Psychologie, Psychologue, Psychothérapeute TCC, Formatrice AFREE) qui nous présentera : « Évolution de la prise en charge du comportement tyrannique »

Cette réunion est aussi accessible aux professionnels de la région Lyonnaise souhaitant venir à notre rencontre.

Pour (re)voir l’intervention de Raphaëlle Scappaticci, CLIQUEZ ICI

Réunion du 16 Décembre :

Pour la dernière réunion de l’année 2023, nous fêterons ensemble le « 5 ème anniversaire de l’association» . Lors de cette réunion, nous présenterons  notre bilan d’action de l’année 2023 ainsi que nos projets pour l’année suivante et nous pourrons compter sur la participation du Dr Nathalie Franc !

Pour (re)voir l’intervention de Nathalie Franc, CLIQUEZ ICI

Vous ne pouvez pas copier le contenu et les images