Nos réunions

2022

Retrouvez ici le récapitulatif des réunions de l’association pour l’année 2022

Réunion du 22 Janvier :

Notre invitée, Elodie Marest (consultante éducative et familiale et addictologue à Vigneux de Bretagne en Loire Atlantique) est assistante sociale de formation. Élodie s’est spécialisée dans l’accompagnement des familles et a longtemps travaillé en protection de l’enfance (mesures de milieu ouvert déléguées à des associations). Elle est aussi titulaire d’un D.I.U en addictologie (avec et sans substance). Élodie accompagne des familles autant en individuel qu’en groupe, à domicile, en cabinet et en visio. Elle est également formatrice auprès d’équipes de professionnels. Suite à la présentation de son parcours et de son activité en tant qu’indépendante, Élodie a répondu aux questions des parents membres.

Retrouvez le replay de son intervention ICI

Réunion du 18 Février : 

Cette réunion a été dédiée à un retour d’expériences sur les groupes de guidance parentale en résistance non-violente. Les familles ayant pu participer à un groupe ont partagé leur expérience avec les autres parents : quels ont été les apports, les bénéfices, les limites, les points bloquants et les difficultés de mise en place ?

Réunion du 19 Mars : 

De nombreuses familles prenant contact avec notre association se demandent comment avoir accès à un diagnostic et à une prise en charge pour leur enfant/adolescent. Souvent démunies face au comportement de leur enfant, ces familles ont déjà, pour la plupart, tenté de trouver des réponses auprès d’un grand nombre de professionnels en vain. Afin d’essayer d’aider nos familles membres dans leur recherche de solutions et d’accès aux soins, nous avons dédiée cette réunion à un échange autour des « Parcours Diagnostics des Troubles du Neurodéveloppement » : quelles sont les démarches à faire, quels professionnels rencontrer pour obtenir un diagnostic ainsi que pour mettre en place le suivi de nos enfants/adolescents ? Le bureau a préparé un document référentiel et un diaporama sur ce thème qui ont été mis à disposition des familles membres suite à la réunion.

Réunion du 22 Avril :

Pour cette réunion, dont le thème a été « Jeux vidéo et addictions », nous avons accueilli Elodie Marest (consultante éducative et familiale et addictologue à Vigneux de Bretagne en Loire Atlantique) et Philippe Bessieres (éducateur spécialisé au CATTP du CH Marchant Toulouse). En première partie de réunion, Elodie nous a parlé des addictions au sens large, puis de l’addiction aux écrans, des risques et des bénéfices, et de que faire et quand s’inquiéter. Par la suite, Philippe nous a présenté certains jeux vidéo qu’il utilise dans son travail auprès des enfants/adolescents qu’il accompagne.

Retrouvez le replay de ces interventions ICI

Réunion du 21 Mai :

En préparation de l’Assemblée Générale à venir, des actualités de l’association ont été présentées par le bureau en début de réunion. Pour répondre à la demande d’un grand nombre de parents, la suite de la réunion a été consacrée à un échange entre familles membres ainsi qu’à l’accueil des nouvelles familles.

Réunion du 18 Juin :

Cette réunion mensuelle a été marquée par la tenue de la 2ème Rencontre du « Réseau national de professionnels REACT » qui a réuni, en présence de nos familles membres, un groupe d’acteurs sensibilisés à notre problématique et venant des milieux professionnels variés.

Retrouvez le replay des différentes interventions dans CET ARTICLE

Réunion du 22 Juillet :

Après avoir dédié un nombre important de nos réunions depuis le début de l’année à des échanges avec des professionnels, cette réunion a été l’occasion de prendre un moment pour avoir un temps d’échange libre sur nos situations, nos expériences, nos questions, des informations à partager… Cela a permis aussi de faire un point avant les vacances sur les solutions envisagées par chacun pour traverser cette période souvent difficile pour nos familles. Certaines familles ont pu également partager leur expérience sur les difficultés rencontrées auprès de certains professionnels non sensibilisés à notre problématique. L’intérêt de parvenir à poser le bon diagnostic et l’importance de la méthodologie REACT ont pu être aussi soulignés.

Réunion du 17 Septembre :

Cette réunion a été dédiée à des échanges libres entre les familles afin de faire un bilan des vacances d’été. Ce partage d’expériences entre parents a permis de souligner l’importance de l’éloignement de l’enfant/adolescent qui peut être de durée variable et prendre différentes formes selon les situations (placement, internat, colonie de vacances…). Ont été également soulevés des questionnements quant à la mise en place de cet éloignement, un outil puissant pour faciliter que l’enfant puisse se confronter lui-même à ses difficultés et pour qu’il parvienne à élaborer des stratégies propres et trouver une motivation pour se diriger activement vers les soins.

Réunion du 21 Octobre :

Pour cette réunion, nous avons accueillis Franck Myot (infirmier en santé mentale et consultant pour le soutien à la parentalité) et Céline Cueto (psychologue). Franck et Céline nous ont parlé du « Refus scolaire anxieux » et nous ont présenté les groupes de guidance qu’ils animent à destination de parents d’enfants/adolescent en situation de repli.

Retrouvez le replay de la présentation du groupe TRAC (Trouble Refus Anxieux Complexe) ICI

Réunion du 19 Novembre :

Pour cette réunion, nous avons parlé de « Notre rôle de parents dans l’accompagnement de l’enfant à comportement tyrannique» Suite aux interrogations de nombreuses familles nous ayant rejoints récemment, nous avons fait le point sur les aspects suivants :
    • Les spécificités du comportement tyrannique,
    • Les outils pour essayer d’avancer et le rôle que nous avons à jouer, en tant que parents, dans leur mise en œuvre,
    • Le rôle de notre association dans l’accompagnement des familles et dans la sensibilisation autour de notre problématique.
Comme il est de coutume lors de nos réunions, nous avons également accueillis les témoignages, les questions et/ou les partages d’expérience des parents (anciens ou nouveaux) qui ont souhaité s’exprimer.

Réunion du 17 Décembre :

Pour la dernière réunion de l’année 2022, nous fêterons ensemble le « 4 ème anniversaire de l’association» .  

Lors de cette réunion, nous présenterons également le bilan d’action de l’année 2022. Le Dr Nathalie Franc (pédopsychiatre au CHU St Eloi de Montpellier) nous fera le plaisir de se joindre à nous pour partager ce moment et répondre à nos éventuelles questions.

Retrouvez nous sur nos réseaux :

Nous soutenir :

plusseuls