Nos réunions

2021

Retrouvez ici le récapitulatif des réunions de l’association pour l’année 2021

Réunion du 22 Janvier :

Notre invitée, Cécile Marnay (psychologue en libéral à Amiens et Compiègne) est spécialisée dans la prise en charge d’enfants, adolescents et adultes souffrant de TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), de TOP (Trouble Oppositionnel avec ou sans Provocation), de TSA (Troubles du spectre autistique) et de Troubles de l’humeur (cyclothymie). Elle nous a présenté le modèle CPS (Collaborative et Proactive Solution) et les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) et a pu répondre aux questions des parents présents suite à cette présentation.

Réunion du 20 Février : 

Nos invitées, le Dr Jocelyne Calvet-Lefeuvre et Florence Grimal (pédopsychiatre et cadre infirmier au CH Marchant Toulouse), animent des groupes de guidance parentale REACT depuis 2018. Elles ont répondu aux questions fréquentes des familles au sujet du parcours institutionnel des soins, des thérapies familiales, des programmes Barkley et RNV/REACT, ou encore de l’hospitalisation des enfants.

Réunion du 19 Mars : 

Notre invitée, Raphaëlle Scappaticci (psychologue au CHU Lyon et en libéral à Vienne) est une experte du TDAH, du TOP et des enfants à comportements tyranniques. Elle nous a parlé des groupes de guidance parentale REACT qu’elle anime ainsi que des formations à destination de professionnels qu’elle propose pour les sensibiliser à la problématique d’enfant/adolescent à comportement tyrannique et à la méthode REACT de résistance non-violente. Un échange avec les familles a suivi à sa présentation.

Réunion du 17 Avril :

Le thème de cette réunion a été « Donner de l’espoir ». En effet, de nombreuses familles traversent des situations extrêmement compliquées qui rendent difficile le maintien d’une posture optimiste sur la durée. De plus, la morosité ambiante associée à la crise sanitaire n’a aidé guère à nos situations et nous a isolés davantage. Ainsi, au cours des derniers mois, nous avions perçu un découragement grandissant chez certains membres au sein de notre groupe Facebook. En dépit de toutes ces difficultés, depuis la création de l’association, certains parents parviennent malgré tout à développer des stratégies d’avancement et à trouver un certain degré d’apaisement. A ce titre, et en accord avec les valeurs fondatrices de notre association, l’objectif de cette réunion a été de soutenir les familles qui se trouvaient le plus en difficulté et d’essayer de les aider à retrouver courage et espoir.

Réunion du 21 Mai :

Notre invité, Philippe Bessieres, est éducateur spécialisé au CATTP du CH Marchant Toulouse. Son activité recouvre différents projets de soins des enfants, la mise en place des temps de soins en direction des enfants, le travail en réseau avec l’ASE, l’école, les institutions médico-sociales, le travail avec les familles, la guidance parentale, l’ouverture d’espace de paroles dédiés ou l’animation des groupes BARKLEY. Il anime également, dans le cadre du CATTP, des ateliers jeux vidéo pour les enfants (7-16 ans). Philippe nous a présenté ces différents aspects du rôle de l’éducateur spécialisé ainsi que son approche auprès des enfants/ados centrée sur les jeux-vidéos. Il s’est également rendu disponible pour échanger avec les parents et répondre à leurs questions.

Réunion du 19 Juin :

Cette réunion mensuelle a été marquée par la tenue de la 1ère Rencontre du « Réseau national de professionnels REACT » qui a réuni, en présence de nos familles adhérentes, un groupe d’acteurs sensibilisés à notre problématique et venant des milieux professionnels variés.

Retrouvez le replay des différentes interventions dans CET ARTICLE.

Réunion du 23 Juillet :

Après avoir dédié un nombre important de nos réunions depuis le début de l’année à des échanges avec des professionnels, cette réunion a été l’occasion de prendre un moment pour avoir un temps d’échange libre sur nos situations, nos expériences, nos questions, des informations à partager… Cela a permis aussi de faire un point avant les vacances sur les solutions envisagées par chacun pour traverser cette période souvent difficile pour nos familles. Certaines familles ont pu également partager leur expérience sur les difficultés rencontrées auprès de certains professionnels non sensibilisés à notre problématique. L’intérêt de parvenir à poser le bon diagnostic et l’importance de la méthodologie REACT ont pu être aussi soulignés.

Réunion du 11 Septembre :

Cette réunion a été dédiée à des échanges libres entre les familles afin de faire un bilan des vacances d’été. Ce partage d’expériences entre parents a permis de souligner l’importance de l’éloignement de l’enfant/adolescent qui peut être de durée variable et prendre différentes formes selon les situations (placement, internat, colonie de vacances…). Ont été également soulevés des questionnements quant à la mise en place de cet éloignement, un outil puissant pour permettre que l’enfant puisse se confronter par lui-même à ses difficultés et pour qu’il parvienne à élaborer des stratégies propres et trouver une motivation pour se diriger activement vers les soins.

Réunion du 15 Octobre :

En raison du nombre important de nouvelles familles ayant rejoint l’association les semaines précédentes, cette réunion, a été dédié à l’accueil de ces nouveaux membres. Cela a été l’occasion pour ces parents de se présenter et d’échanger avec les autres membres. Les familles ont pu s’exprimer au sujet de l’intérêt de la guidance parentale RNV et ont exprimé le soulagement d’avoir pu trouver, après de nombreuses années, un lieu d’écoute et de partage où elles se sentent comprises auprès d’autres familles vivant la même situation.

Réunion du 27 Novembre :

Nous avons abordé lors de cette réunion la méthode REACT de Résistance Non Violente. La méthode REACT est un outil indispensable pour sortir de la soumission/de l’isolement, pour modifier la dynamique familiale et reprendre ainsi sa place de parent. Cette méthodologie vise à déstabiliser le schéma de la tyrannie/violence familiale pour idéalement, inciter l’enfant/ado à se diriger activement vers les soins.

Au travers d’une présentation et d’un diaporama, nous sommes revenus sur les bases de la méthode REACT, ses idées clefs et les difficultés de sa mise en œuvre. Etant donné l’intérêt de suivre une formation de guidance parentale en résistance non violente, nous avons également présenté un bilan sur les professionnels qui, à notre connaissance, proposent un programme de guidance en résistance non-violente sur le territoire français.

Réunion du 17 Décembre :

Lors de cette réunion, nous avons présenté un bilan chiffré des actions de l’association au cours de l’année 2021. De plus, nous avons pu compter avec la participation du Dr Nathalie Franc qui a répondu aux questions des familles au sujet des questions suivantes :

  • Les groupes de guidance parentale REACT proposés par le CHU de Montpellier en visioconférence
  • L’application de la méthodologie quand les parents sont séparés et/ou en désaccord sur la méthode
  • L’intérêt de l’éloignement (placement, internat…)
  • Le devenir de ces enfants/ados à l’âge adulte
  • L’application de la méthodologie avec les enfants en bas-âge (avant 6 ans)

Retrouvez le replay de son intervention ICI

Retrouvez nous sur nos réseaux :

Nous soutenir :