Le TOP

Trouble Oppositionnel avec Provocation

Le TOP – Trouble Oppositionnel avec provocation

Les comportements opposants et provocants apparaissent de façon ponctuelle, ou récurrente, dans les premières étapes du développement de l’enfant (avant 5 ans) mais, généralement, ils disparaissent par la suite. Le TOP concerne les situations où cette phase ou période d’opposition semble perdurer et qu’elle est inquiétante de par son intensité, sa fréquence et son retentissement.

Le trouble apparaît habituellement dans la petite enfance. Avant la puberté, il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Après la puberté, l’écart diminue. Les symptômes sont généralement similaires bien que les garçons aient davantage de comportements de confrontation. Les estimations de la prévalence du TOP varient du fait de l’importante subjectivité des critères diagnostiques. Selon les populations étudiées et les méthodes utilisées, le taux de prévalence peut aller jusqu’à 15%.

Avec un sens inadapté de la justice, les enfants/adolescents avec un TOP ne se considèrent pas comme hostiles ou provocateurs. Bien au contraire, ils perçoivent leur comportement comme étant justifié en réaction à des demandes déraisonnables ou des injustices. L’enfant est ainsi souvent en conflit avec ses parents, ses professeurs ou ses camarades.

Le diagnostic du TOP

Selon le DSM-V1, le TOP concerne un ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, envers les figures de l’autorité, qui persistent pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présentes quatre (ou plus) des manifestations suivantes :

Une humeur colérique/irritable :

• Se mettre souvent en colère,
  • Souvent susceptible, facilement agacé par les autres,
  • Souvent fâché ou plein de ressentiment.

Un comportement querelleur/provocateur :

• Conteste souvent les personnes en position d’autorité ou ce que disent les adultes,
  • S’oppose souvent activement, refuse de se plier aux règles ou aux demandes,
  • Embête souvent délibérément les autres,
  • Fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite.

Un esprit vindicatif/fâché :

• Se montre méchant ou vindicatif

Le TOP est évoqué lorsque ce type de comportement survient plus fréquemment qu’on ne l’observe habituellement chez des sujets d’âge et de niveau de développement comparables et qu’il nuit au bon fonctionnement de l’enfant dans les différents systèmes avec lesquels il interagit (école, famille, activités extérieures). Toutefois, il faut savoir que le trouble n’est pas toujours visible à l’école, en collectivité ou lors d’un examen clinique. Pourtant, sans prise en charge adaptée, le nombre de symptômes tend à augmenter avec l’âge et, avec le temps, le comportement inadapté peut s’étendre à d’autres environnements.
Les enfants avec un TOP présentent généralement des déficits dans le traitement des émotions, dans la régulation de la motivation, dans les fonctions exécutives (capacités d’inhibition / gestion de l’impulsivité), ainsi que des difficultés attentionnelles. Une faible sensibilité à la punition (et à la récompense) peut aussi se retrouver.

La prise en charge du TOP

Les Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) sont recommandées pour la prise en charge des enfants âgés de 4 à 12 ans présentant un TOP. Les PEHP visent à modifier la posture parentale face au comportement opposant et provocateur de l’enfant et à améliorer la communication et la résolution de problèmes à l’intérieur de la famille. Ils aident ainsi à réduire les comportements agressifs et la désobéissance des enfants mais aussi à diminuer le stress parental, à augmenter le sentiment de compétence parentale et à améliorer la relation parents-enfant.

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est également décrite comme l’un des principaux traitements efficaces.

1 – AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition (DSM-V). Arlington, VA: American Psychiatric Association, 2013.